Exercer une gestion financière prudente

Publié le par Jean-Luc BAUDSISSON

Les dotations sont aujourd’hui ajustées à notre population et la dette est en cours d’extinction, la situation est donc particulièrement favorable.

Mais Nous avons besoins d’effectuer des investissements indispensables tels que :

-        La réfection de parties des réseaux d'eau, d'assainissement et de collecte des eaux pluviales.

-        La réfection de la dernière partie de la voirie communale,

-        La création de nouvelles places de stationnement,

-        Les aménagements de l’école

-        La mise aux normes environnementales du patrimoine immobilier communal

-        L'entretien du village, celui des bois communaux, le débroussaillement des bordures de chemins et des cours d'eau

-        Le «verdissement» des rues

De plus, les brassois d’aujourd’hui, formulent des demandes de plus en plus pressantes de services, qui autrefois étaient assurés par la solidarité familiale ou villageoise:

-        Les aides à la personne,

-        Les services périscolaires,

-        Les transports  publics,

-        L'animation,

Pourtant, quoi qu’en dise certains, il faudra cependant faire avec la stagnation des dotations de l’état, et la diminution prévisible des subventions ainsi que leur plafonnement annualisé. Le Conseil Général principal acteur de l’aide aux communes, devant faire face à de nouvelles dépenses du aux dernières vagues de décentralisation.

Pour cela, Nous élaborerons un plan quinquennal d’investissement (2009-2013) tenant compte des ressources et des frais prévisibles.  Nous solliciterons et utiliserons les subventions et prêts bonifiés à bon escient.

Chaque fois que ce sera possible, nous nous appuierons sur les compétences déléguées à l’intercommunalité.

Nous transformerons les nouvelles contraintes Concernant la rénovation énergétique des bâtiments en communaux en atouts. En effet cela nous permettra d’économiser sur les factures énergétiques des bâtiments rénovés, et de valoriser nos ressources en bois énergie, issues de la forêt communale ainsi que la biomasse issue du débroussaillement.

Enfin, au travers des services que nous mettrons en place dans la communauté de communes Provence d’Argens en Verdon, nous profiterons des ressources dégagées par l’exploitation des Éoliennes du plateau des Pallières.
Jean-Luc BAUDISSON
GENERATIONS BRAS
Synthèse du groupe de travail : JL Baudisson, E Jouve, A Berato

Publié dans Finances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article