Les chemins communaux ... Y a du boulot

Publié le par Jean-Luc BAUDSISSON

Cela fait moins de 40 ans qu’un premier Conseil Municipal a lancé pour la première fois, le goudronnage de tous les chemins. Ce chantier une fois terminé, il a fallu recommencer l’opération. 
En 1989, voyant que les chemins ainsi traités ne duraient guère plus de 20 ans, il a été décidé de changer de stratégie, de cesser le « tartinage » en bicouche et de reprendre progressivement toute la voirie en enrobé à chaud .
 
18 ans après je dirais… « pas mieux » !!!
En effet non seulement le coût de ce type de travaux n’a pas permis de refaire un tour complet du territoire de la commune, mais des chemins ont été détruits par les adductions d’eaux, les enfouissement des câbles EDF, par les intempéries et enfin par la livraison des matériaux de construction des nombreux logements qui ont été construits depuis. Et comme la nouvelle stratégie a été appliquée à la lettre, le manque d’entretien des chemins non refaits a accéléré leur endommagement.
 
Bien malin, qui aujourd’hui peux décider de la meilleure méthode, pour obtenir un résultat probant, et promettre à tel ou tel que l’on va boucher ses trous devant sa porte !!!
 
Il faut faire un bilan de l’état actuel de la voirie, effectuer un classement suivant l’état, l’usage qui en est fait, l’intérêt pour la communauté et le statut privé ou public de la voie !!!
 
Ensuite il faudra préparer un plan d’intervention d’urgence, pour remédier aux éventuels désordres causés aux usagers et éviter que certains chemins ne se dégradent davantage. Et parallèlement, il faudra rechercher les solutions techniques pour obtenir le meilleur rapport durée/prix pour nos chemins… Ensuite il faudra mettre en œuvre un plan de rénovation, tout en assurant la maintenance des autres chemins…
 
La route est longue….
 
Jean-Luc BAUDISSON
PS : Bras compte environ 50 km de voies à entretenir.

Publié dans Voirie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article